
Excursions autour de Porto
Les 14 meilleures visites autour de Porto et excursions Portugal

Toutes les informations sur les visites, les activités et les excursions autour de Porto. Vous trouverez ici des conseils sur les excursions à la journée : Que faire autour de Porto Portugal ?
14x Excursions à la journée autour de Porto
La ville de Porto est le point de départ idéal pour explorer davantage le Portugal. Une excursion à la journée à partir de Porto peut se faire en vélo, en bateau ou en bus. Le Portugal est bien sûr connu pour la beauté de ses paysages et, depuis Porto, une excursion à la journée permet de visiter des sites incontournables tels que la vallée du Douro. Vous trouverez ci-dessous les 14 meilleures excursions au départ de Porto. Cette liste est basée sur d'excellents commentaires et sur ma propre expérience :
1. Excursions Portugal : Vallée du Douro


Le Douro est le principal fleuve qui traverse Porto. Il existe deux types de croisières pouvant être réservées : tout d'abord, une courte visite de la vallée du Douro, au cours de laquelle vous passerez devant les six ponts de Porto (plus d'informations et réservations). Vous pouvez également faire une excursion complète d'une journée (plus d'informations et réservations) dans la vallée du Douro, où plusieurs arrêts sont prévus et où vous pouvez déguster du porto dans un vignoble, par exemple. Selon la visite, vous vous arrêterez dans des villes telles que Amarante et Pinhão.
Activité fortement recommandée ! Si vous n'avez le temps que pour une seule excursion à partir de Porto, celle de la vallée du Douro est certainement ma préférée. Il s'agit d'une belle croisière à travers la vallée, au cours de laquelle vous pourrez déguster du porto et profiter d'un déjeuner portugais traditionnel avec quelques arrêts :
2. Excursion à la journée à Braga


Vous pouvez également faire une excursion d'une journée à Braga depuis Porto. Lors de cette visite, vous apprendrez tout sur l'histoire et passerez par les plus beaux endroits. Cette visite dure environ 9 heures et vous passerez également par le centre historique de Guimarães. Ce centre est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous visiterez également Braga, l'une des plus anciennes villes chrétiennes du monde. Juste à l'extérieur de Braga, entre autres, se trouve le Bom Jesus do Monte, un magnifique sanctuaire avec des marches en zigzag. Lors de cette excursion à la journée, vous découvrirez l'histoire du peuple portugais et dégusterez un déjeuner portugais vraiment traditionnel. Plusieurs excursions à la journée passent également par la ville pittoresque de Minho.
Conseil : vous pouvez réserver cette excursion par le biais de plusieurs organisations. J'ai moi-même eu une excellente expérience avec cette excursion à la journée à Braga et Guimarães. Lors de cette visite, j'ai eu un guide très enthousiaste qui m'a beaucoup parlé de l'histoire et m'a fait visiter les principaux sites des deux villes.
3. Guimarães


On combine souvent Braga et Guimarães lors d'excursions à la journée (plus d'informations et réservation). Guimarães est un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et vaut vraiment le détour. Vous y trouverez également un important sanctuaire et apprendrez tout sur l'histoire du Portugal et de son peuple. Guimarães est le berceau du Portugal. Vous pourrez découvrir un château médiéval et vous promener dans le centre historique de Guimarães. Vous aurez l'impression de remonter le temps car les monuments et les rues sont bien conservés.
4. Excursion : Aveiro


Aveiro est également connue comme la Venise du Portugal en raison de ses nombreux et magnifiques canaux. Lors d'une excursion à la journée (plus d'informations et réservations), vous découvrirez des gondoles colorées et les canaux qui se jettent ensuite dans la rivière. Un minibus vous conduira de Porto à Aveiro, où vous aurez également la possibilité de faire une autre excursion en bateau le long des canaux d'Aveiro. Ancien village de pêcheurs, Aveiro est aujourd'hui une attraction touristique. La visite commence sur la place du marché aux poissons, d'où l'on a une belle vue sur le centre-ville d'Aveiro. Avant de retourner à Porto, vous passerez par le quartier de Costa Nova où vous pourrez admirer de nombreuses maisons traditionnelles colorées. Pour visiter Aveiro, vous pouvez choisir entre plusieurs circuits (combinés) :
5. Coimbra


Pendant longtemps, Coimbra a été la seule ville universitaire du Portugal. Ce n'est qu'après le XXème siècle que d'autres universités sont apparues. Le plus ancien collège d'Europe date du XIIIème siècle et se trouve au sommet d'une colline à Coimbra. À Coimbra, vous pourrez également visiter la cathédrale de Sé Nova, qui est la seule église du Portugal à avoir survécu à la Reconquista. Promenez-vous dans le centre historique de Coimbra, en passant par Quebra Costas, Arco da Almedina, Porta do Barbacã et Rua Ferreira Borges. Lors de votre visite à Coimbra, ne manquez pas la bibliothèque Joanine, qui est ornée de détails baroques. Si vous ne disposez pas de votre propre moyen de transport, vous pouvez visiter Coimbra avec cette excursion à la journée incluant le Sanctuaire de Fátima. Le lieu de pèlerinage de Fátima se trouve au sud de Coimbra et est connu pour ses apparitions mariales.
6. Matosinhos


Vous souhaitez, pendant votre séjour, oublier un peu la ville et profiter de la plage ? Vous pouvez alors vous rendre à Matosinhos. Avec le quartier de Foz, c'est la destination balnéaire la plus proche de Porto. Vous pouvez prendre le métro à votre guise depuis le centre de Porto jusqu'à Matosinhos. Vous y trouverez une plage, mais également un village, ce qui signifie qu'il y a beaucoup de choses à faire. Assurez-vous d'avoir faim à la fin de la journée, car vous trouverez plus de 200 restaurants de poissons et fruits de mer où vous pourrez déguster des plats frais venant de la mer. Une autre activité exceptionnelle à Matosinhos est la visite de Conservas Pinhais, où vous pouvez depuis peu obtenir une visite unique et une dégustation dans une usine de conservation de sardines.
Depuis Matosinhos, vous pouvez également faire une randonnée de quelques kilomètres jusqu'à Foz, plus au sud. En chemin, vous rencontrerez un certain nombre de curiosités telles que l'œuvre d'art de She Changes, ou l' 'anémone' placée sur le rond-point. Près de la forteresse de Queijo se trouve l'Aquarium Sea Life de Porto ou vous pouvez vous détendre dans le parc municipal Parque da Cidade. Une autre façon de visiter Foz et Matosinhos est d'emprunter l'itinéraire des châteaux à bord de ce bus jaune hop on hop off.
7. Capela de Senhor da Pedra


Si vous préférez faire une petite balade à vélo (plus d'informations sur la location de vélos à Porto) à partir de Porto, vous pouvez vous rendre à la Capela do Senhor da Pedra. Cette chapelle située en bord de mer et à l'histoire riche est à 13 km de Porto. La chapelle a été construite en 1686 sur le rocher au bord de la mer. Cet endroit a longtemps été un lieu de pèlerinage. Aujourd'hui encore, des centaines de personnes affluent chaque année à la chapelle pour le Lord of the Stone. La chapelle est également appelée la maison de la magie ou la maison des miracles. L'histoire raconte que le Christ est sorti de la mer à cet endroit et c'est la raison pour laquelle la chapelle a été construite sur ce rocher.
8. Parc national de Peneda-Gerês


Depuis Porto, vous pouvez vous rendre en Land Rover jusqu'au parc national de Peneda-Gerês. Ce trajet d'environ 90 minutes vous emmène au cœur de Gerês. Vous y trouverez de magnifiques lagunes, des montagnes, des ruisseaux et la nature. Vous pouvez nager, faire de la randonnée ou du canoë parmi les cascades et les arcs-en-ciel. Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir des chevaux sauvages dans la vallée. Lorsque vous aurez faim plus tard dans la journée, vous pourrez vous rendre dans les villages locaux pour savourer un délicieux déjeuner ou rencontrer les habitants. Gerês vous offre un joli point de vue pour terminer la journée. Les différentes excursions au départ de Porto :
9. Viana do Castelo


Vous disposez de votre propre moyen de transport ? À 78 kilomètres au nord de Porto, visitez Viana do Castelo, où vous pourrez profiter d'une vue panoramique sur Viana do Castelo depuis le Santuário Santa Luzia. Cette basilique est dédiée à Sainte-Lucie et, depuis le charmant centre historique, vous pouvez emprunter un funiculaire pour visiter le sanctuaire situé au sommet de la montagne. Vous y trouverez des vues imprenables sur l'estuaire et les paysages verdoyants de la vallée de Vale do Lima. De plus, vous pouvez facilement combiner Viana do Castelo et Ponte de Lima, l'une des plus anciennes villes du Portugal, en voiture.
10. Ponte de Lima


Une sortie à Ponte de Lima équivaut à découvrir la région verte du Portugal. Ponte de Lima est l'une des plus anciennes villes du Portugal. Au cours de votre visite, vous passerez par des rues et des ruelles étroites et visiterez le vieux pont de Ponte de Lima. En guise d'étape, vous pouvez, par exemple, vous arrêter dans un restaurant local où vous pourrez déguster du vin vert accompagné de fromages régionaux et de saucisses fumées. Après avoir visité Ponte de Lima, vous pouvez continuer jusqu'à Viana do Castelo où vous pourrez faire une belle promenade dans cette vieille ville historique.
11. Vila do Conde


Vous voulez passer un après-midi à vous reposer sur la plage ? Vous pouvez alors vous rendre à Vila do Conde, qui se trouve à environ 30 kilomètres au nord de Porto. Vous y trouverez plusieurs plages et d'autres attractions touristiques intéressantes à visiter. La plage de Vila do Conde s'étend sur plus de 6 kilomètres et se termine dans la rivière Rio Ave. La plage est proche du centre-ville et, outre les touristes et les habitants, elle est également fréquentée par les surfeurs et les pêcheurs. Depuis Porto, un trajet de 50 minutes en métro vous conduira à Vila do Conde pour un après-midi de détente à la plage.
12. Promenades en buggy dans le parc naturel des Serras de Porto
Le parc naturel des Serras de Porto se trouve à proximité de Porto. Avec un buggy ou un quad, vous pouvez faire de très belles excursions hors route à travers cette région montagneuse, en passant par de charmants villages et ruines. Une activité originale pour mieux connaître la région de Porto (plus d'informations promenades en buggy depuis Porto).
13. Santiago de Compostela (Espagne)


Pour les plus aventureux, il existe un pèlerinage de Porto à Santiago de Compostela (Saint-Jacques-de-Compostelle) en Espagne. Ce parcours demande 14 jours et représente environ 250 kilomètres qui sont parcourus en 14 étapes. Vous n'avez que peu de temps ? Vous pouvez également faire une excursion d'une journée en bus depuis Porto (plus d'informations et réservations) jusqu'à la ville de pèlerinage de Santiago de Compostela et visiter la cathédrale et le reste du centre-ville, qui est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette excursion à la journée est souvent combinée avec Valença do Minho, un village historique situé à la frontière de l'Espagne et du Portugal.
14. Lisbonne & Sintra


300 kilomètres seulement séparent Porto de la capitale Lisbonne. Vous aurez parcouru cette distance en voiture, en bus ou en train en 3 heures environ. Comme il y a beaucoup à voir à Lisbonne et à la splendide Sintra, il est recommandé de prendre du temps pour visiter Lisbonne, une simple excursion d'une journée n'étant pas suffisante. La ville offre tellement de sites touristiques que vous pouvez facilement vous divertir pendant plusieurs jours. Cependant, vous pouvez parfaitement combiner Porto et Lisbonne en tant qu'escapade citadine prolongée, par exemple en réservant votre vol retour à partir d'un autre aéroport.
