Porto / Que faire à Porto

Que faire à Porto ? Tourisme & Activités

Que visiter à Porto Portugal : attractions et incontournables

Que faire à Porto

Que faire à Porto et au Portugal ? Les 10 principaux sites touristiques, un aperçu des attractions touristiques, des points forts et des activités. Quels sont les principaux sites touristiques de Porto et de ses environs ?

30x Que visiter à Porto - Monuments & Activités

Si beaucoup associent Porto (ou Oporto) à un délicieux verre de porto, cette ville a également de nombreux sites touristiques intéressants à découvrir. Porto est la deuxième ville du Portugal après Lisbonne. Située sur le fleuve Douro, la ville possède un centre historique entièrement classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Vous pourrez découvrir des bâtiments historiques, des églises, de magnifiques ponts et des œuvres d'art de rue lors d'une visite à Porto. Lors de votre visite dans cette belle ville du Portugal, il est utile de consulter les 30 meilleurs attractions touristiques, incontournables et activités de Porto ci-dessous, afin de ne rien manquer de cette ville si particulière. Cliquez sur l'un de ces points forts pour obtenir plus d'informations sur ces sites touristiques et activités uniques. Que faire à Porto et dans ses environs ?

1. Ponte Dom Luís I (Pont Louis Ier)

Que faire à Porto PortugalLes attractions de Porto : le fleuve Douro qui traverse Porto
Sites touristiques à PortoLe pont est l'incontournable absolu de cette ville portugaise

Le Ponte Dom Luís I (Pont Louis Ier) est en tête de la liste «Que faire à Porto». Porto compte au total six ponts, dont le plus célèbre est le Ponte Dom Luís I (Pont Louis Ier). Ce pont de 400 mètres de long a été conçu par un collaborateur de Gustav Eiffel (créateur de la tour Eiffel). Le pont est utilisé sur la partie inférieure par les automobilistes et le métro peut circuler sur la partie supérieure. Vous pouvez également emprunter le pont en tant que piéton et prendre un ascenseur pour monter et descendre. Cette belle croisière sur le Douro permet également d'admirer les 6 ponts depuis l'eau. Le sud de Vila Nova de Gaia, avec ses célèbres maisons de porto, est accessible par le Ponte Dom Luís I. Un peu plus loin, sur le Douro, se trouve un pont ferroviaire métallique un peu plus petit (le Ponte Maria Pia), qui a toutefois été conçu par Gustav Eiffel lui-même.

2. Quartier Ribeira

Visiter PortoLe quartier coloré de Ribeira
Que faire à PortoLa place Praça da Ribeira

Vous connaissez sans doute ces célèbres photos de Porto avec ces maisons aux couleurs vives au bord de l'eau ? C'est le quartier de Ribeira. Ce quartier, dont le nom signifie « au bord du fleuve », mérite donc une visite lors de votre passage à Porto. Depuis la Praça da Ribeira, la place qui forme le cœur du centre, on a une vue sur le célèbre Ponte Dom Luís I et sur le fleuve Douro. En plus d'être un véritable régal pour les yeux et les oreilles, avec des musiciens de rue partout, vous pouvez également vous asseoir et vous détendre dans les nombreuses terrasses des cafés que vous trouverez ici. Vous pouvez aussi manger dans les restaurants où vous pourrez déguster des spécialités locales ou boire un verre de porto, mais attention : vous paierez le prix fort ici, alors qu'il ne s'agit pas des meilleurs restaurants de Porto.

3. Maisons de vin de porto : Vila Nova de Gaia

Attractions de Porto
Attractions touristiques de Porto

La meilleure activité de Porto (pour vos papilles) ! La ville est célèbre pour son porto 🍷, et il est donc presque indispensable de visiter une maison de porto pendant votre séjour. Les célèbres maisons de porto se trouvent de l'autre côté du fleuve, dans la ville de Vila Nova de Gaia. Dans certaines maisons de porto, il est toutefois conseillé de réserver un créneau horaire à l'avance, en particulier pendant la haute saison. Vous avez le choix entre 17 maisons, dont voici celles ayant obtenu les meilleures notes.

  1. Cálem : réservation d'une visite guidée avec dégustation (avec visite guidée en français 🇫🇷), sympa : également possible en combinaison avec un spectacle de fado, mais il faut réserver à temps.
  2. Cockburn : mon préféré : la plus grande cave de porto de Vila Nova de Gaia, avec un choix de différents types de visites, telles que des visites de millésimes pour les vrais passionnés et parfois des démonstrations sur la fabrication des fûts de porto, sur réservation (réservez votre visite guidée avec dégustation)
  3. Graham's : réservez votre visite guidée avec dégustation, sympa : dégustation de fromage, de chocolat et de Pastel de Nata, un peu plus loin.
  4. Taylors : visites audioguidées uniquement (réservez votre visite avec dégustation)
  5. Burmester : directement au pied du pont (réservez votre visite guidée en français avec dégustation 🇫🇷). Fortement recommandé : cette visite intéressante est incluse dans cette Porto City Card, très pratique
  6. Ferreira
  7. Caves Poças : pas trop grande et maison de porto encore vraiment portugaise (réservez votre visite guidée avec dégustation)
  8. Sandeman
  9. Casa Ramos Pinto : une autre vraie maison de porto portugaise
  10. Porto Cruz : vous préférez les cocktails ? Rendez-vous alors au bar sur le toit de la maison de porto Cruz, qui offre une vue imprenable. Misant sur la tendance à rendre le porto plus branché, ils ont développé de nombreux cocktails uniques utilisant le porto comme ingrédient.

Au cours de la visite de ces maisons de porto, vous verrez comment le porto est fabriqué et vous pourrez déguster différents vins de porto, parfois accompagnés, par exemple, de fromage, de chocolat ou de la célèbre pâtisserie Pastel de Nata. Une visite dure en moyenne 45 minutes, au cours de laquelle vous apprendrez tout sur le processus de fabrication du porto. Si vous optez pour la visite populaire du Graham's Port Lodge, vous pourrez également profiter d'une vue imprenable sur la ville et cette visite de Cálem est intéressante car elle peut être complétée par un spectacle de fado lors de la dégustation.

4. Montez la Torre dos Clérigos

PortoLa Torre dos Clérigos au sein du panorama urbain de Porto Portugal
Que faire au PortugalVisitez l'église avec la Torre dos Clérigos

L'église avec la Torre dos Clérigos domine la ville et constitue la carte de visite de Porto. Nicolau Nasoni a construit cette église de style baroque au XVIIIème siècle. Outre la création de cette église, Nicolau Nasoni a également conçu de nombreux autres bâtiments au Portugal dans le même style baroque authentique. À l'intérieur de l'église, vous verrez surtout du marbre, du granit et des sculptures. A l'extrémité ouest de l'église se trouve la tour qui est entièrement faite de granit. Vous pouvez visiter l'église librement. Vous devez acheter un billet pour l'ascension des 225 marches du sommet, l'une des activités les plus populaires de Porto. Une fois au sommet, vous pourrez profiter d'une vue imprenable sur la ville. Pendant la haute saison, il peut être pratique de réserver son billet et son créneau horaire à l'avance pour monter dans la tour.

📌 Conseil : un spectacle multimédia innovant, Spiritus, est régulièrement projeté dans l'église (consulter les dates de spectacle 📅). Une expérience unique de projections lumineuses et sonores sur les murs et les toits. Toutefois, pour assister à cette représentation spéciale, il est nécessaire de réserver des billets.

5. Croisière sur le Douro

Lorsque vous êtes à Porto, une croisière sur le Douro est un élément incontournable de votre séjour. Pour ce faire, vous avez le choix entre deux croisières différentes. Par exemple, la première excursion en bateau passe devant les 6 célèbres ponts de Porto (plus d'informations et réservations). Vous verrez également le centre historique de Porto et passerez devant Vila Nova de Gaia. Ce trajet en bateau dure environ 50 minutes. Recommandé: cette croisière des 6 ponts est également incluse dans la Porto City Card , très pratique, qui contient les billets les plus importants pour votre escapade citadine.

1. Réservez la croisière des 6 ponts

⭐ La deuxième option, de loin la plus sympa si vous disposez de suffisamment de temps, est une croisière avec dégustation de vins 🍷 dans la vallée du Douro, qui dure une journée entière (plus d'informations 'Visite des vignobles avec déjeuner, dégustations et croisière fluviale'). L'excursion (avec guide français 🇫🇷) commence à Porto et traverse la vallée du Douro, où vous visiterez également des domaines viticoles, généralement en combinaison avec une visite de Pinhão. Entre les deux, vous savourerez un délicieux déjeuner dans un domaine viticole et serez ramené à Porto en fin de journée. Au cours de cette excursion d'une journée sur le Douro, vous aurez l'occasion de déguster des vins de Porto dans des endroits agréables. À recommander absolument si vous restez plus de deux jours à Porto !

2. Réservez la croisière-dégustation

6. Cathédrale de Porto

ActivitésLa cathédrale de la Sé
que visiter a PortoLe cloître de la cathédrale

São do Porto est la cathédrale, située sur la plus haute colline de la ville. À côté de cette cathédrale se trouve un magnifique cloître qui mérite d'être visité. Depuis la place Terriero da Sé, qui se trouve devant la cathédrale, on a une vue imprenable sur toute la ville. Pour quelques euros par personne, vous pouvez visiter le cloître et la cathédrale (conseil : vous pouvez acheter vos billets en ligne, mais le billet est également inclus dans la très pratique Porto City Card). On découvre, à l'intérieur de la cathédrale, un magnifique style gothique. À l'intérieur du monastère, vous trouverez des carreaux d'azulejos bleus et blancs peints par António Vital. À côté de la cathédrale et du couvent se trouve le Paço Episcopal, un grand palais épiscopal. Là encore, l'entrée est payante, mais ce palais n'est pas très impressionnant.

7. Découvrez Porto à vélo

Conseils Porto

L'un des meilleurs moyens d'explorer Porto est le vélo. Au cours de cette excursion à vélo de 3 heures avec guide français 🇫🇷, vous découvrirez les plus beaux endroits que vous n'auriez pas visités autrement. Porto étant construit sur des collines, vous allez utiliser un vélo électrique, ce qui vous permettra de vous déplacer plus facilement.

Au cours de cette balade à vélo, vous découvrirez des petites rues charmantes, des places accueillantes, les plus beaux bâtiments et des monuments uniques. Vous aurez l'occasion de vous arrêter et d'obtenir des informations sur l'histoire de ces principaux sites touristiques de Porto. Conseil : prévoyez la balade en vélo le premier jour (plus d'informations et réservation d'une excursion à vélo).

Plus de visites à Porto en français 🇫🇷

Envie de découvrir Porto avec un guide français ? Certains voyagistes proposent des visites guidées de la ville en français. Par exemple, des visites culinaires avec un aperçu de la culture locale, loin de la foule, vous permettront de découvrir le Porto authentique et ses habitants. Vous pouvez également réserver des excursions d'une journée dans la vallée du Douro avec déjeuner et dégustations. Les meilleures visites guidées en français 🇫🇷 à Porto :

8. Palacio da Bolsa

Visiter PortoÀ droite, la statue du Prince Henri le Navigateur
Porto que voirMagnifique salle mauresque du palais de la bourse Palacio da Bolsa

Le Palacio da Bolsa est le palais de la bourse de Porto et donc un monument historique très important. Au XIXème siècle, le Palacio da Bolsa a été construit pour servir de siège à l'association commerciale. Par la suite, le bâtiment a été utilisé, entre autres, comme parc des expositions à la demande de la reine D. Maria II. Le bâtiment de la bourse a été conçu par l'architecte Joaquim da Costa Lima Júnior. Lors de votre séjour à Porto, ce bâtiment vaut vraiment le détour, mais il n'est accessible qu'avec une visite guidée réservée à l'avance. Vous ferez une visite avec un guide qui vous en dira plus sur l'intérieur et l'histoire du bâtiment. L'élément le plus remarquable du palais est la salle mauresque richement décorée. En face du Palais des expositions se trouve une place où vous verrez une statue du prince Henri le Navigateur et, de l'autre côté de la rue, le Mercado Ferreira, une halle emblématique en fer qui sert aujourd'hui de restaurant et pour accueillir des événements. La visite guidée est également incluse en option dans cette visite en français 🇫🇷 'Porto monumental et historique'.

9. Gare ferroviaire de São Bento

Sites touristiquesLes splendides détails de la gare
quoi faire à PortoLa gare ferroviaire de São Bento de Porto

La gare de São Bento est située dans le centre-ville de Porto. Cette gare attire des centaines de touristes chaque jour, ce qui en fait l'une des gares les plus importantes du Portugal. Avant la construction de la gare au XIXème siècle, un monastère se trouvait au même endroit. Le hall de la gare est entièrement recouvert de carreaux peints par le peintre Jorge Colaço. On peut voir sur ces derniers l'histoire du nord du Portugal, qui est représentée par de magnifiques peintures bleues. Outre les carreaux bleus et blancs, on trouve également des œuvres d'art colorées du même peintre. La gare est située au centre de la ville et l'entrée est gratuite. Prenez tout le temps qu'il vous faudra, c'est un véritable plaisir pour les yeux.

10. Livraria Lello

Sites d'intérêt au PortugalLe magnifique intérieur de la librairie
Porto PortugalLa modeste entrée de Livraria Lello

La Livraria Lello est l'une des plus belles librairies du monde. C'est dans cette bibliothèque que JK Rowling a puisé l'inspiration pour la célèbre série de livres Harry Potter. Une fois à l'intérieur de la librairie, vous verrez un grand escalier en bois où de nombreuses photos sont prises, non sans raison. La décoration est un mélange d'art nouveau, d'art déco et de néogothique avec de magnifiques peintures. Le premier étage est entièrement en bois. Le deuxième étage est en plâtre peint. Depuis la rue, vous pourriez passer sans vous en rendre compte devant le magasin (si ce n'est qu'il y a souvent une énorme file d'attente à l'entrée). Admirez les grandes portes en bois et les deux femmes peintes sur la façade.

📌 Attention: malheureusement, la librairie n'est plus accessible gratuitement. Afin de limiter l'affluence dans la librairie, il est nécessaire d'acheter des billets d'entrée.

11. Les deux églises « Carmo & Carmelitas »

Les incontournables de PortoLes deux églises « Carmo & Carmelitas »
PortoLes azulejos de l'Igreja do Carmo

Située sur la place Praca Gomes Teixeira, vous trouverez deux églises accolées l'une à l'autre, l' Igreja das Carmelitas du XVIIème siècle sur la gauche et l' Igreja do Carmo sur la droite. Entre les deux églises se trouve la plus petite maison de Porto, qui mesure à peine plus d'un mètre de large. Cette petite maison étroite a été construite parce que l'on disait autrefois que les églises ne devaient pas être voisines les unes des autres. Ne manquez pas de jeter un coup d'œil à l'impressionnante façade de l'église de droite, Igreja do Carmo, qui est entièrement recouverte d'une grande peinture faite de carreaux d'azulejos. Cette dernière a été réalisée par l'artiste Silvestro Silvestri. Vous souhaitez visiter la petite maison ? Vous pouvez alors acheter un billet d'entrée (4,50 €) à l'église située à droite.

12. WOW : World of Wine

Attractions principales d'OportoWOW : The Wine Experience
Oporto PortugalWOW : The Pink Palace

La nouvelle attraction de Porto: World of Wine (WOW), ouvert en 2021, se veut être un gigantesque quartier culturel à Vila Nova de Gaia, composé d'une combinaison de pas moins de sept musées différents, de neuf restaurants et de plusieurs boutiques qui se trouvent uniquement dans un certain nombre de vieilles maisons de porto. Les 7 musées distincts et hautement interactifs sont répartis dans plusieurs bâtiments où l'on peut tout apprendre sur des thèmes tels que la production de porto, les différents vins, le liège, le chocolat ou l'histoire de Porto. Conseil : il est impossible de visiter tous les musées, choisissez donc les 1 ou 2 vous intéressant le plus. Après la visite du musée, prenez place dans l'un des 9 restaurants (du végétarien aux fruits de mer). Chaque musée de World of Wine nécessite l'achat d'un billet d'entrée, d'où ma sélection préalable des musées les plus attrayants :

  • The Wine Experience: le musée le plus important de WOW. Il s'agit d'un musée très interactif sur le vin, où l'on suit entièrement le parcours du raisin jusqu'à ce qu'il soit servi dans le verre. La visite se termine bien sûr par un verre de vin (plus d'informations & billets).
  • Pink Palace: ce musée excentrique vous emmène dans le monde du vin rosé et vous offre de nombreuses possibilités de photos uniques, évidemment sur le thème du rose. La visite du musée se termine par une dégustation de cinq vins rosés différents (plus d'informations & billets).
  • Chocolate Story: la raison pour laquelle le chocolat est également inclus dans WOW est qu'il se marie très bien avec le porto. Le voyage part de l'histoire du cacao et se termine dans les coulisses d'une véritable chocolaterie. Le musée le plus intéressant quand on voyage avec des enfants (plus d'informations & billets).
  • Vous pouvez également, par exemple, réserver une dégustation de vins portugais à l'école du vin, tout savoir sur le liège à Planet Cork ou en apprendre davantage sur la région à travers les âges à Porto Region.

13. Vues depuis le Mosteiro da Serra do Pilar

De l'autre côté de la rivière, à Vila Nova de Gaia, se trouve un monastère appelé Mosteiro da Serra do Pilar. Ce monastère est entièrement circulaire, ce qui est unique à Porto, et a également été déclaré site du patrimoine mondial par l'UNESCO. Cet endroit vous offre une vue magnifique sur la ville. De nos jours, le monastère lui-même a une fonction militaire et peut donc difficilement être visité. Depuis le monastère, vous pouvez également visiter le Jardim do Morro. Il s'agit d'un petit parc situé à proximité du monastère, d'où l'on peut également profiter d'une vue magnifique sur le Douro. Depuis le parc, vous pouvez également prendre le funiculaire.

14. Faire à Porto : le funiculaire

ville de PortoPoint de vue à Vila Nova de Gaia
Porto villeLe funiculaire à Vila Nova de Gaia

En 2009, la construction du funiculaire de Vila Nova de Gaia a été entamée afin de transporter des personnes et de surmonter ainsi la différence d'altitude. Aujourd'hui, vous pouvez prendre le funiculaire depuis le parc Jardim do Morro tous les jours. Quelques minutes suffisent pour se rendre à 600 mètres. Ce funiculaire vous emmène à plus de 63 mètres de hauteur et le long de la rivière offre une vue imprenable de Vila Nova de Gaia vers la vieille ville de Porto.

15. Fado

Il est recommandé d'assister à un spectacle de fado 🎵🎶 lors d'un séjour au Portugal. Pendant la représentation, vous pourrez constater par vous-même pourquoi un spectacle de fado peut être si émouvant. Vous pouvez assister à des spectacles de fado dans plusieurs endroits. Les quatre lieux les plus connus sont : le populaire Ideal Clube de Fado, Fado na Baixa, Casa da Guitarra et Caves Cálem (combiné avec une visite de la célèbre maison de porto). Pendant le spectacle, vous pouvez déguster un délicieux porto ou vous laisser emporter par les chanteurs et chanteuses de fado traditionnel. La plupart des spectacles de fado nécessitent une réservation préalable :

📌 Conseil : si vous achetez cette pratique Porto City Card, vous bénéficierez d'une croisière sur le Douro et de billets pour la cathédrale, ainsi que d'une visite des magnifiques caves à vin et un spectacle de fado !

16. Igreja de São Francisco

Que faire au PortugalL'Igreja de São Francisco
Visiter PortoQue faire à Porto : visiter de somptueuses églises

L'Igreja da São Francisco est une belle église décorée de sculptures dorées. Plus de 200 kilos d'or ont été utilisés pour la décorer, ce qui n'a pas tout de suite été fait lorsque l'église a été construite aux XIVème et XVème siècles. Ce n'est que plus tard que l'église a été rénovée et décorée. Outre toutes les décorations qui attirent l'attention dans l'église, il y a une pièce remarquable, à savoir l'arbre de Jessé. Cet arbre est entièrement en bois et représente la lignée familiale de Jésus. La visite de l'église et de son musée coûte 8 €.

17. Avenida dos Aliados

Sites touristiques à PortoHôtel de ville à gauche et statue de Dom Pedro IV à droite
Incontournables de PortoAvenida dos Aliados, la place de la liberté de Porto

L'Avenida dos Aliados, ou place de la Liberté, est située dans la ville basse de Porto. Cette place allongée est entourée de plusieurs restaurants et banques. Vous pouvez également monter dans un bus à presque tous les coins de rue et il y a plusieurs options pour prendre le métro. L' hôtel de ville de Porto et le monument Dom Pedro IVse trouvent au centre de la place.

18. Ancien tram 1 jusqu'à Foz pour une promenade côtière

Quoi visiter à PortoÀ faire : prendre l'antique tramway 1 jusqu'à Foz
Musée Porto PortugalFarolim de Felgueiras, le phare près du quartier de Foz

Lorsque vous prenez le tramway ligne 1 depuis le quai près de la vieille ville ou le tramway ligne 18 à Torre dos Clérigos (vous achetez un ticket dans le tramway pour 5 € l'aller simple et un plan avec des informations sur l'itinéraire ici), vous pouvez vous rendre au terminus Passeio Alegre. Lorsque le tramway atteint son terminus, tous les sièges sont repliés et retournés afin que le tramway puisse emprunter à nouveau le même itinéraire dans le sens inverse. Depuis le terminus, marchez jusqu'au quartier côtier de Foz où vous pourrez faire une belle promenade côtière de plusieurs kilomètres. Vous y verrez successivement la forteresse en ruine 'Fortaleza de São João da Foz' et 'Molhe e Farolim de Felgueiras', qui est une digue avec un phare. Vous passerez également devant des plages telles que Praia dos Ingleses et Praia da Luz où vous pourrez vous promener, prendre l'air, bronzer ou nager. Au cours de votre promenade le long de la côte à Foz, vous rencontrerez d'autres attractions telles que le fort de Queijo, à côté duquel se trouve l'Aquarium Sea Life de Porto. On y trouve également le Parque da Cidade, un immense parc municipal. Marchez ensuite jusqu'à Matosinhos, où se trouve le site touristique numéro 19.

Une autre façon sympa de visiter les sites autour de la plage est de louer un vélo et de se promener le long de la rivière jusqu'à Foz. Vous pouvez également utiliser ce bus hop on hop off pour emprunter la route des châteaux, qui passe également par Foz et Matosinhos.

19. Une expérience unique : Conservas Pinhais à Matosinhos

OportoDégustation de sardines à Matosinhos
Sites touristiques d'OportoVisite de Conservas Pinhais

De Foz, vous pouvez ensuite continuer via l'œuvre d'art She Changes (l'« anémone » sur le rond-point) jusqu'à la ville portuaire de Matosinhos, où vous pouvez prendre la ligne bleue du métro A à plusieurs arrêts de métro pour retourner au centre de Porto. Une autre activité exceptionnelle à Matosinhos est la visite de Conservas Pinhais, où vous pouvez depuis peu participer à une visite guidée unique accompagnée d'une dégustation dans la célèbre usine de conservation de sardines de Conservas Pinhais. Il s'agit sans aucun doute d'une expérience unique, au cours de laquelle vous ferez une petite visite guidée de l'usine, qui a conservé son magnifique intérieur des années 1920, et où vous pourrez assister de vos propres yeux au processus de fabrication de ce produit de qualité. C'est l'une de mes activités préférées à Porto si vous voulez échapper au tourisme de masse !

Réservez votre visite guidée

20. Faire à Porto : Funicular dos Guindais

activitésActivité sympa : Funicular dos Guindais
Attractions principalesMuralha Fernandina

Pour atteindre les hauteurs de Porto en très peu de temps, vous pouvez prendre le Funicular dos Guindais, le funiculaire de Porto. Vous montez à bord du côté de Ribeira, le long de la rivière, et vous passez devant le mur Muralha Fernandina. En haut de l'arrêt du funiculaire, vous trouverez Santa Clara, une petite église se trouvant au sommet. Au cours de votre voyage, vous aurez une vue imprenable sur le Douro et Porto. En plus d'être amusant, ce trajet en funiculaire vous évite d'avoir à parcourir ce chemin escarpé pour quelques euros.

21. Estádio do Dragão - Stade du FC Porto

Sites touristiques à Porto au PortugalEstádio do Dragão, le stade du FC Porto
Porto que faireQue voir à Porto : le stade de foot

Cette excursion à l'Estádio do Dragão est destinée aux vrais fans de football qui souhaitent pénétrer dans le stade du FC Porto. Vous pouvez acheter un billet pour visiter le stade, où vous trouverez également un musée contenant toute l'histoire du FC Porto. L'Estádio do Dragão FC Porto est un lieu où de nombreux matchs de football ont été remportés, y compris la Ligue des champions de l'UEFA. Le musée peut être visité avec un audioguide et se compose de 27 sections thématiques, où vous pourrez admirer tous les prix remportés dans ce stade (plus d'informations et billets). Vous préférez assister à un match ?

22. Faire du shopping autour de Rua Santa Catarina

Les 10 principaux sites touristiquesIncontournable : Capela das Almas
Les 10 principaux sites touristiques de PortoMercado do Bolhão, marché frais à Porto

Envie de passer un après-midi à faire du shopping pendant votre séjour ? Rendez-vous alors dans le quartier de la Rua Santa Catarina, la rue commerçante la plus animée de Porto. Dans et autour de la rue commerçante, vous trouverez de nombreux magasins, boutiques et grands centres commerciaux, ainsi que la Capela das Almas. Il s'agit d'une petite mais jolie église avec d'authentiques carreaux portugais bleus et blancs. La Rua Santa Catarina est également connue pour le Café Majestic. Il s'agit d'un vieux café avec un superbe style de la belle époque. Dans ce café « un peu trop touristique », vous pouvez vous installer pour manger un morceau et boire un verre, mais vous paierez le prix fort. Près de la Rua Santa Catarina se trouve également le Mercado do Bolhão, une halle néoclassique de deux étages qui a récemment été entièrement restaurée. Au rez-de-chaussée se trouvent les étals du marché frais ou vous pouvez acheter vos souvenirs alimentaires, mais au-delà de cela, il y a aussi des restaurants et des boutiques dans ce complexe de marché.

23. Fondation Serralves

Porto que visiterLe musée de la Fondation Serralves
PortoSe détendre dans le parc de Serralves

Située à l'extérieur du centre-ville de Porto, la Fondation Serralves se trouve dans un magnifique parc qui est également surnommé le poumon vert de Porto. Le bâtiment du musée abrite le musée d'art contemporain, mais vous pouvez également admirer diverses œuvres d'art dans le parc ou vous évader de l'agitation de la ville. Dans le parc, vous pouvez même faire un « Treetop Walk », une promenade sur une passerelle dans les arbres. Grâce à la disposition spacieuse du parc et du musée, vous pouvez facilement y passer une demi-journée (plus d'informations et billets). La Fondation Serralves est située à l'extérieur du centre-ville et n'est pas desservie par une ligne de métro. Le moyen le plus simple de visiter le musée est donc de prendre ce bus « hop on hop off ».

24. Mangez un Pastéis de Nata dans la Rua das Flores

Activités à PortoQue faire à Porto : déguster des Pastéis de Nata
Attractions touristiques de PortoRua das Flores, une charmante petite rue

Les Pastéis de Nata sont l'une des gourmandises les plus célèbres du Portugal. C'est pourquoi vous devez absolument y goûter pendant votre séjour. La pittoresque Rua das Flores est une ancienne rue commerçante où l'on peut manger d'excellents Pastel de Nata, par exemple à Nata Lisboa. Cette rue commerçante reliant São Bento à Ribeira offre également des bâtiments avec de jolis balcons et de nombreuses fleurs sur les façades. Vous disposez également d'un large choix de restaurants et de cafés où vous pourrez vous ressourcer entre les visites et le shopping. Une autre façon de déguster le Pastéis de Nata est de participer à l'une des visites gastronomiques ci-dessous :

25. Jardins do Palacio de Cristal

Porto PortugalLes sites touristiques de Porto : Jardins do Palacio de Cristal
Incontournables à PortoLe Super Bock Arena

Pour une promenade un peu plus éloignée du centre de Porto, rendez-vous aux Jardins do Palacio de Cristal. Vous y trouverez des jardins comprenant des parterres de fleurs et des endroits pour s'abriter à l'ombre. Le bâtiment emblématique de la salle d'événements Super Bock Arena se trouve également à cet endroit. Depuis le parc, on a une vue imprenable sur le Douro et Porto. Dans le parc, vous trouverez des paons en liberté et pourrez faire une pause dans la ville animée. Près du parc se trouve également le musée Extensão do Romantismo, un musée installé dans un manoir du XVIIIème siècle, dont l'entrée est incluse dans la Porto Card.

26. Excursions à la journée dans la région

Activités à PortoSanctuário de Bom Jesus do Monte près de Braga
environs PortugalAveiro, également appelée la Venise du Portugal

Pendant votre séjour à Porto, vous voudrez naturellement en voir le plus possible. Vous pouvez ensuite choisir de faire une promenade à vélo, une promenade à pied ou une promenade en bateau. Par exemple, vous pouvez choisir entre une visite des 6 ponts célèbres ou une visite des différentes maisons de porto et autres sites touristiques célèbres. Si vous optez pour une visite à vélo, vous pourrez admirer toute la ville à vélo en un après-midi. En compagnie d'un guide, vous visiterez les plus beaux sites et obtiendrez toutes les informations nécessaires. Poursuivez avec une excursion d'une journée pour visiter la vallée du Douro, des villes anciennes comme Braga et Guimarães, ou Aveiro, alias la Venise du Portugal.

📌 À faire absolument ! Si vous n'avez le temps que pour une seule excursion à partir de Porto, celle de la vallée du Douro est certainement ma préférée. Il s'agit d'une belle croisière à travers la vallée, au cours de laquelle vous pourrez déguster du porto et profiter d'un déjeuner portugais traditionnel avec quelques arrêts.

Autres excursions

27. Miradouro da Vitória

AttractionsEmprunter les petites ruelles vers Miradouro da Vitória
Que faire Porto PortugalUn point de vue à Porto (Portugal)

Pour une vue imprenable sur toute la ville, marchez jusqu'au Miradouro da Vitória. Vous passerez par des ruelles, avec un dénivelé assez important, mais l'effort en vaut la peine. À l'origine, ce point de vue a été construit pour les forces armées locales afin de défendre la ville pendant le siège de Porto. Depuis le Miradouro da Vitória, vous avez une vue sur le fleuve Douro et le pont Luís I. À l'arrivée, la bâtisse ne fait pas grande impression, mais un joli point de vue se cache derrière le bâtiment délabré.

28. Immersivus Gallery

L'Immersivus Gallery présente des expositions temporaires dans un lieu spécial, à savoir les anciennes caves du bâtiment des douanes. Des projections multimédias spéciales sont utilisées pour raconter l'histoire de certaines légendes de Porto, entre autres, mais il y a aussi des spectacles changeants sur l'Égypte, par exemple. Les spectacles ont lieu plusieurs fois par jour, sont disponibles en anglais et offrent une expérience unique. Le spectacle de Porto Legends est une activité amusante pour les jeunes et les moins jeunes. Cliquez sur l'un des spectacles ci-dessous pour obtenir les horaires et les billets :

29. Casa da Musica

La Casa da Musica est une salle de concert impressionnante située à Porto et conçue par le Néerlandais Rem Koolhaas. Après quatre années de construction, le bâtiment a été officiellement inauguré en avril 2005. Vous reconnaîtrez le bâtiment à son aspect moderne et unique. Le bâtiment comporte deux pièces, une grande et une petite. Le lieu est particulièrement impressionnant pour assister à un concert, mais pour en admirer que l'extérieur, il est trop éloigné du centre de la vieille ville (site web officiel).

quoi voir a PortoCasa da Musica, une salle de concert extraordinaire
Musée Porto PortugalMuseo do Carro Electrico

30. Encore plus de musées à Porto

Amateur de musées ou à la recherche d'activités pour les jours de pluie ? Porto abrite plusieurs grands musées, notamment :

  • Museo da Cidade Extensao do Romantismo: dans ce musée situé dans un bâtiment du XVIIIème siècle, vous trouverez des pièces joliment décorées dans des styles typiques (entrée comprise dans la Porto Card).
  • World of Discoveries: ce musée est amusant pour les enfants qui s'y promènent comme des explorateurs portugais (plus d'informations).
  • Centro Portogues de Fotografia: ce musée est installé dans une ancienne prison où l'on peut désormais trouver une exposition de photographies.
  • Casa do Infante: ce bâtiment fut le lieu de naissance du prince Henri en 1394. Au cours de la visite du musée, vous en apprendrez plus sur l'époque où ce bureau de douane existait et sur la monnaie utilisée à l'époque (entrée comprise dans la Porto Card).
  • Museu Nacional de Soares dos Reis: classé monument national, ce musée est situé dans un palais néoclassique du XVIIIème siècle. Vous y trouverez des collections uniques de peintures et de sculptures portugaises (plus d'informations).
  • MMIPO â Museo da Misericordia: ce musée est situé à côté de l'église de la Rua das Flores. Vous y trouverez l'art religieux du XVème au XVIIème siècle.
  • Museo do Carro Electrico: idéal pour les amoureux de tramways historiques.

Où se trouvent les attractions principales à Oporto ?

Sites touristiques de Porto
Nos lecteurs évaluent
4,8 (95,85 %) 7 commentaires
15 avril 2025 : «Des vacances fantastiques au Portugal grâce à d'excellents conseils sur les activités, les sites touristiques et les hôtels à Porto.»